Le gazon Kikuyu est une pelouse tropicale qui est très résistante à la sécheresse. Il est très populaire en Australie et en Afrique du Sud car il pousse bien dans ces climats chauds et secs. Il est très résistant aux mauvaises herbes et aux maladies
Il aura tendance à monter sur les grillages, les murets et clôtures, à envahir les haies et massifs… Ne laissant que peu, voire pas du tout d’espace aux autres espèces végétales. C’est une plante très agressive.
Le kikuyu peu devenir envahissant car il se propage rapidement. Il peut également créer des problèmes d'érosion en recouvrant les sols, en rendant difficile l'accès à l'eau et en réduisant la diversité des espèces. Le gazon kikuyu résiste très peu au froid : en dessous de 7°C, il devient jaune. À -2°C, les feuilles gèlent et au-delà de -9°C ses racines sont détruites. Il est nécessaire de choisir un gazon qui soit résistant au froid si vous souhaitez le conserver dans de bonnes conditions. Certains types de gazon sont mieux adaptés aux climats plus froids, comme le gazon fétuque ou encore ray-grass anglais Ces variétés sont recommandées pour les régions où les températures peuvent descendre en dessous de 7°C.